L'ostéopathie
c’est quoi ?




Contactez-moi



l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui a pour but de traiter les restrictions de mobilité responsables de certaines douleurs. Pour cela, l'ostéopathe utilise un panel de techniques adaptées, des plus douces au plus dynamiques, allant parfois jusqu’à provoquer un petit crack indolore au niveau de l’articulation.

Le choix des techniques dépendra essentiellement du motif de consultation et du ressenti du praticien. L'ostéopathie est globale, c'est à dire que le thérapeute considère le patient dans son ensemble. Il examine le corps du patient de la tête aux pieds mais le replace également dans son mode de vie, avec ses différentes habitudes (alimentaires, sportives, sanitaires et sociales...)

Les principaux concepts
de l'ostéopathie :

-la structure gouverne la fonction: Rappelons tout d’abord la définition d’un organe. Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. On appellera organe les os, les viscères, les muscles… Une fonction physiologique représente un rôle clef déterminant pour que l’organisme vive. La structure de chaque organe influence sa bonne fonction physiologie. On partira donc du principe que l’altération d’une structure modifie la fonction et vice versa. Par exemple un muscle spasmé ne pourra plus continuer son activité mécanique normalement.

-l'unité et la globalité du corps : Holisme = théorie selon laquelle l'homme est un tout indivisible qui ne peut être expliqué par ses différents composants isolés les uns des autres Comme nous l'avons vu avant, ce concept primordial pousse le praticien à placer le patient comme un tout, au sein de son mode de vie. Un symptôme ne peut pas être pris de manière isolée et une dysfonction se répercute forcément sur les structures voisines qui vont entraîner une série de compensation. C'est par cette chaîne lésionnelle que le symptôme qui pousse à consulter peut trouver son origine à distance.

-l'artère est reine et la communication entre les tissus se fait principalement par son biais. On considère ici l'artère au sens large de la communication, on intégrera donc la circulation veineuse, lymphatique et nerveuse. Une mauvaise qualité de circulation, quelle qu'en soit sa cause, provoquera une rétention ou une trop forte stimulation des tissus lésés et alentours. Elle sera donc à l’origine d’une mauvaise qualité de communication entre les structures et provoquera une restriction de mobilité de l’organe ou de l’articulation avec les structures avoisinnantes. -le principe d'auto-guérison : lorsque que la bonne communication tissulaire est rétablie par le biais du traitement ostéopathique, l'organisme va trouver en lui les ressources nécessaires pour retrouver son équilibre et sa bonne qualité de mouvement.

Prendre un rendez-vous !Contactez-moi

coordonnées
Hélène Casals - ostéopathe

N'hésitez pas à me contacter par téléphone, mail. Consultations
à domicile possibles.

TÉLÉPHONE

07 82 22 67 58

LE CABINET

16, rue Hermann Geiger
44300 Nantes